
Les rencontres des savoir-faire & métiers d’art d’exception
Les créations de L’Atelier LASTO sont présentées au salon IMMERSION/S avec le FAFCEA qui se déroulera du 10 au 12 octobre 2025, 14 rue Chapon, Paris 3e – 11h à 19h (dimanche jusqu’à 18h / vernissage le 9 sur invitation).
Plus de 25 artisans d’exception réunis dans une ancienne imprimerie de 900m² au cœur du Marais pour vous faire découvrir leurs créations uniques, leur savoir-faire rare et des collaborations inédites nées au fil des éditions.
IMMERSION/S, c’est bien plus qu’un salon :
- Des rencontres des savoir-faire et métiers d’art d’exception
- Un hommage vivant aux métiers dits de niche
- Un carrefour de rencontres artistiques et humaines
- Une vitrine du rôle essentiel du FAFCEA dans le monde artisanal
Exposition « Qui es-tu ? Polyphonie née d’une photographie »
Présentée pour la première fois en octobre 2025 lors du salon IMMERSION/S avec le FAFCEA, l’exposition « Qui es-tu ? » propose une relecture artistique vibrante à travers huit interprétations uniques de l’œuvre photographique « Qui es-tu, toi qui regardes ? » de Muriel Pénicaud, lauréate du Prix international Julia Margaret Cameron 2024. Cette initiative collective réunit huit artisans d’art, chacun explorant cette photographie avec des matières et des savoir-faire variés. Cette exposition itinérante sera présentée dans différents salons et évènements. Un large public pourra découvrir ces interprétations sensibles et audacieuses dans les contextes variés.
Œuvre réinterprétée par Stéphanie Trolez, Atelier LASTO : Tableau « Qui es-tu ? »





Cette œuvre réinterpréte la photographie de Muriel Pénicaud à travers les techniques de la marqueterie de paille et une approche en technique mixte. Chaque brin de paille, patiemment sélectionné et appliqué, capte la lumière de manière unique, apportant profondeur et relief à la composition. L’association des textures et des nuances crée une lecture vibrante de l’image originale, entre abstraction et réalisme. Un hommage à l’art de la matière et à la puissance du geste artisanal.
Cette composition en marqueterie de paille revisite la légèreté et la finesse des plumes à travers un jeu de textures et de nuances. Réalisées en différentes tailles, les plumes se superposent et se déploient avec délicatesse, captant la lumière de façon unique. Les teintes naturelles, oscillant entre beige et jaune doré, apportent douceur et éclat, évoquant la chaleur du soleil sur des fibres légère.