
Savoir-Faire
La teinture végétale appliquée à la paille de seigle – Par Stéphanie TROLEZ (extrait)
La marqueterie de paille, bien que moins connue que celle du bois, offre un jeu de lumière, de texture et de couleur d’une subtilité unique.
Parmi les innovations majeures dans ce domaine, la teinture végétale de la paille de seigle. Elle s’impose comme une démarche à la fois artistique, écologique et technique. C’est cette recherche d’une teinte naturelle, enracinée dans les savoir-faire traditionnels, que j’ai choisie de développer pour réinventer cette matière noble.
Une matière première maîtrisée de A à Z Tout commence par la culture de la paille de seigle. Je cultive moi-même cette plante sur des parcelles sélectionnées, en respectant des pratiques agricoles éco-responsables. Récoltée à la main mi-juin, la paille est ensuite séchée dans une serre avant de passer aux étapes de teinture. Elle est ensuite façonnée pour être transformée en brins prêts à être appliqués en marqueterie.
Maîtriser l’ensemble du processus de production, de la graine à l’œuvre, me permet non seulement de garantir une qualité constante, mais aussi d’expérimenter librement avec la matière pour explorer de nouveaux effets de texture et de couleur. Cette autonomie m’ouvre un champ de recherche unique en France.


