Article Histoire du Mobilier par Sandrine Zilly

Atelier LASTO - Stéphanie TROLEZ - Ébénisterie - Marqueterie de paille

La marqueterie de paille, de l’oubli au triomphe

Atelier LASTO - Stéphanie TROLEZ - Mobilier - Cabinet bar

Extrait de l’article

Stéphanie Trolez de l’atelier Lasto relève le défi de l’éco-responsabilité en produisant elle-même chaque année 25 kg de seigle, dans le Poitou. Un ami agriculteur sème le seigle dans un de ses champs, puis Stéphanie le coupe et le met en fagots, qu’elle suspend sous abri pour les laisser sécher quelques mois. Enfin, elle recoupe les tiges pour obtenir des brins qu’elle teint, exclusivement à l’aide de teintures naturelles.

« J’utilise des plantes locales comme la feuille de noyer pour obtenir du beige, la fougère qui donne un jaune flamboyant, la noix de galle ou le bois de campêche pour le noir. Pour d’autres couleurs, j’achète des extraits de teintures bio auprès de fournisseurs français, par exemple de la poudre de racine de garance pour le rouge ». Ses teintures naturelles sont lumineuses et résistantes même si son nuancier a ses limites : « Jusqu’à maintenant, je n’ai pas réussi à teindre ma paille en bleu, car le pH de l’indigo, trop acide, détruit la fibre du seigle, mais je poursuis mes expérimentations ».

Dans le même esprit de responsabilité, Stéphanie pratique l’upcycling, elle répare de vieux meubles et leur donne une nouvelle apparence en les marquetant de paille.

Lien externe: Lire la suite de l’article sur le site Histoire du Mobilier

Retour en haut