La teinture végétale appliquée à la marqueterie de paille !
Je vous partage mon expérience, mes essais et résultats.



Vous connaissez certainement, la teinture végétale sur tissus. Depuis plusieurs années, je lis des articles sur ce sujet qui me captive. Par manque de temps, je ne m’étais jamais lancée dans l’expérience.
C’est avec la paille de seigle que je me lance dans l’aventure !
En créant Atelier LASTO, je souhaitais mêler plusieurs passions. Ma passion pour le bois en créant mes propres supports et meubles mais aussi ma passion pour la paille de seigle.
C’est ainsi qu’un été, je bombarde de questions un ami agriculteur. Comment fait-on pousser du seigle, quelle variété faudrait-il prendre etc.. Ni une ni deux, il se propose de me le semer, l’aventure débute. Merci Fabrice !
Après la récolte, le séchage et le façonnage des brins de paille, tout ça réalisé à la main, je peux me lancer dans la teinture végétale
LES PLANTES TINCTORIALES
Qui dit teinture végétale, dit plantes tinctoriales !
Toute la préparation de ma paille se faisant dans le Poitou, je me mets donc à la recherche des plantes locales que je vais pouvoir utiliser.
Je découvre ainsi pour ma 1ère expérience que les feuilles de ronces peuvent me servir pour le mordançage de la paille, les orties et le brou de noix pour la teinture.
Mais avant, découvrons les différentes étapes pour teindre la paille
La 1ère étape consiste à Mordancer la paille. Cette étape essentielle, permet aux fibres cellulosiques d’être prête à absorber la teinture.
Première difficulté ! La paille de seigle est recouverte de silice, ce qui lui donne un rendu unique avec des variations de couleurs magnifiques mais qui complexifie le processus de teinture.
La présence de cette silice va induire un mordançage spécifique à la paille: un mordançage alcalin.
On prépare donc un bain de mordançage avec du sulfate d’alumine et de la soude .
Une fois le bain préparé, nous pouvons plonger nos pailles dedans et les laisser s’imprégner. Vient ensuite le séchage des fibres.
Ce n’est qu’une fois ces étapes réalisées que nous pouvons commencer le Nuançage ou la teinture des fibres végétales.,

Qui dit teinture végétale, dit plantes tinctoriales 1er essai avec des orties fraichement récoltées (Attention à bien vous protéger les mains mais aussi les bras)

Préparation du bain d’orties, cuisson 1H.
Le résultat obtenu est très encourageant, on obtient un joli marron !
Pour obtenir une teinte un peu plus foncée, recommencez la même opération en rajoutant au bain de teinture, du lactate de fer.
Teinture avec des extraits de Garance III (extraits achetés auprès de la société française GREEN'ING, spécialisée dans les colorants et ingrédients naturels, les extraits et actifs végétaux).
Après un engallage réalisé avec des noix de Galle, un mordançage réalisé à partir d’Alun, de crème de tartre et lactate de fer.
J’obtiens après le bain de teinture une jolie couleur orange dégradé.




Teinture avec des extraits de Campêche (extraits achetés auprès de la société française GREEN‘ING).
Après un engallage réalisé avec des noix de Galle, un mordançage réalisé à partir d’Alun, de crème de tartre et lactate de fer.
J’obtiens après le bain de teinture une jolie couleur avec des nuances métalliques et violettes.