Attrape rêve marqueterie de paille

Concours Les Ateliers d’Art de France (2023)

Attrape rêve marqueterie de paille

Sélectionnée pour l’étape régionale du Concours Ateliers d’Art de France pour la région Île-de-France.

Cette oeuvre sera exposée au Musée de la Toile de Jouy du 29 juin au 3 septembre.

 

je vous propose une œuvre de création réalisée en marqueterie de paille avec de la paille de seigle teinte avec des extraits végétaux.

Cet objet décoratif représente un attrape rêve et symbolise mes recherches autour de la légèreté, l’harmonie et l’envol d’oiseaux représentatifs de ma marque. Je me suis ici intéressée à la culture amérindienne, plus particulièrement aux attrapes rêves.

Plusieurs légendes se disputent l’origine de l’attrape-rêve. Elles ont un point commun : le tissage d’une toile d’araignée. Pour les Amérindiens les attrapes rêves sont des objets sacrés, à l’origine fabriqués avec du saule pour le cercle et de la corde tissée. 

Cet attrape rêve se compose de 3 parties:

  • Son portant, réalisé en bois teinté et ciré.  Il permet de suspendre l’œuvre dans l’espace par un fil transparent, l’accroche de la toile d’araignée.
  • Le motif central

Le cercle d’un attrape rêve représente le soleil et le cycle de la vie.

Le motif retenu pour cette marqueterie a donc été un motif en soleil, avec incrustation de filets entrelacés dans un motif géométrique, symbolisant une toile d’araignée. Le cerceau de l’attrape-rêve représente pour une moitié la course du soleil dans le ciel et pour l’autre celle de la lune. 

 

J’ai sélectionné une teinte claire pour le centre du motif géométrique pour symboliser la transparence du tissage (teinture végétale de la paille de seigle avec des feuilles de Noyer).

 

Le tissage traditionnel de l’attrape-rêve est basé sur la toile d’araignée.

Les 8 points d’ancrage représentent les 8 pattes de l’araignée, la rapprochant de l’infini mais aussi des huit points cardinaux indiens. Sa toile indique les directions à suivre selon les points cardinaux et les vents.

Le filet, apparenté à une toile d’araignée, était conçu à partir de feuilles d’ortie ou de tendons d’animaux chassés. L’ensemble était ensuite décoré avec des perles, des plumes et des matériaux naturels divers (os, branches de bois, laine, cônes…)

 

Le saule est symbolisé ici par le motif en paille de seigle de teinte marron avec des reflets violets.. L’entourage a été conçu avec la même paille que les filets du cercle mais avec une technique de pose différente. L’encollage a été réalisé, tressé ruban par ruban.

 

  • Les plumes

Les plumes sont le symbole de la légèreté, du calme, de la respiration et de l’air. Elles sont réalisées ici avec du placage 6/10eme. Ce placage a été volontairement collé dans le même sens du fil pour obtenir une déformation naturelle du support afin d’intensifier la sensation de mouvement. J’ai utilisé un motif en chevron pour donner l’illusion d’une plume. Le dessin de chaque plume, représenté dans sa forme en mouvement renforce cette sensation.

 

  • Motif “envol d’oiseau”

Ce motif, représentatif de ma marque symbolise l’envol des “mauvais rêves” à l’approche de l’aube. Motif en incrustation réalisé sur un support en placage pour renforcer la légèreté du motif.

 

Cet attrape rêve a été réalisé recto verso suspendu à un portant afin de pouvoir l’admirer dans l’espace et de renforcer les effets de la marqueterie de paille. La mobilité et la brillance de la paille dûe à la présence de silice sur la céréale lui confère un rendu unique.

Soucieuse de proposer des créations éco responsables, je produis et teinte ma paille dans le Poitou avec des plantes tinctoriales. Toutes ces étapes sont réalisées à la main (Récolte, séchage, façonnage puis teinture). Une fois la paille conditionnée en botte, elle est ramenée dans mon atelier à Montreuil pour y être travaillée et donner vie à de nouvelles créations. Cette réalisation s’inscrit dans mon travail de recherche sur le mouvement et la légèreté ou la nature est prépondérante.

 

Cette création d’ambiance zen apportera un havre de paix, un moment de détente en invitant l’extérieur dans son intérieur !

Attrape rêve marqueterie de paille
Attrape rêve marqueterie de paille

Dimensions : Ø42 cm

Matière : Structure: mdf / Bois massif pour portique, Paille de seigle

Finitions : Portique teinté puis ciré

Style : Contemporain, Artisanal, Nature

Motif: soleil, chevron