Charte

Charte de Développement durable, Définition

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

Entreprise en conformité avec les entreprises à mission

Qu'est-ce qu'une entreprise à mission ?

L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte) introduit la qualité de société à mission.

La société à mission prend l’engagement de réaliser des actions concrètes concernant des objectifs sociaux et environnementaux.

En tant qu’artisan d’art, ébéniste et marqueteuse de paille, je m’engage à promouvoir et intégrer les principes du développement durable dans toutes les facettes de mon activité. Consciente de l’impact environnemental de mon secteur, je m’efforce de minimiser mon empreinte écologique tout en valorisant le savoir-faire artisanal local. Cette charte traduit mon engagement envers une production respectueuse de l’environnement, socialement équitable et économiquement viable.

1. Gestion durable des ressources

1.1 Production responsable de matières premières : Je cultive mon seigle, ma matière première, dans le Poitou, en France.

1.2 Utilisation de teintures végétales : Toutes les teintures utilisées pour colorer la paille sont issues de plantes tinctoriales locales ou d’extraits végétaux, minimisant ainsi l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé humaine.

1.3 Provenance des extraits végétaux utilisés: En complément des plantes tinctoriales locales utilisées, j’achète l’ensemble de mes extraits végétaux à l’entreprise GREEN’ING (entreprise française) qui s’efforce au niveau local de valoriser les ressources naturelles, de développer des cultures tout en s’appuyant sur des partenariats créateurs d’activité et de bioéconomies.

1.4 Prélèvement des ressources locales: Je m’engage à cueillir que des plantes dont la ressource est abondante, de ne prélever que ce dont j’ai besoin tout en laissant au minimum un tiers des plantes sur place afin de garantir leur pérennité.

2. Économie d'énergie et réduction des déchets

  • 2.1 Recyclage de l’eau : L’eau utilisée pour les processus de teinture est de l’eau de pluie de récupération dans le but de réduire la consommation d’eau fraîche. Les bains de teinture sont épuisés pour limiter le rejet de substances colorantes dans l’environnement.

  • 2.2 Gestion des déchets : Je m’engage à réduire au maximum la production de déchets et à promouvoir le recyclage et la réutilisation des matériaux dans mon atelier à Montreuil, France.

  • 2.3 Emprunte carbone: J’utilise, quand cela est possible, des panneaux de fibres de bois MDF Écologique, qui ne contiennent ni isocyanates, ni colles phénoliques, ni formaldéhydes ajoutés.

 

3. Valorisation du savoir-faire local

  • 3.1 Production locale : 
  • Toutes mes créations sont réalisées en France, dans mon atelier à Montreuil, favorisant l’économie locale et réduisant l’empreinte carbone liée au transport.

  • La paille de seigle qui recouvre mes créations est cultivée dans le Poitou, en France.

  • 3.2 Promotion des métiers d’art : Je m’engage à valoriser et à transmettre les techniques traditionnelles de marqueterie de paille, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine culturel et artisanal. 

  • Obtention en 2023 du label artisan du tourisme de la Seine Saint-Denis. J’organise une fois par mois des visites de mon atelier afin de faire découvrir mon savoir-faire. Des stages de marqueterie de paille sont également régulièrement dispensés pour transmettre mes connaissances.

4. Engagement social et éthique

Partenariats locaux : Je privilégie les partenariats avec des fournisseurs et des collaborateurs locaux, soutenant l’économie de proximité et renforçant le tissu social de la communauté.

Cette charte de développement durable est le fondement de mon engagement en tant qu’artisan d’art, ébéniste et marqueteuse de paille. Elle reflète ma volonté de contribuer à un avenir plus durable, tout en préservant l’excellence de l’artisanat et la beauté de nos traditions. 

Je m’engage à réévaluer et à adapter régulièrement cette charte afin de répondre au mieux aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs.