La production de la paille de seigle LASTO

Découvrez toutes les étapes de la production de la paille de seigle LASTO pour obtenir ces magnifiques brins colorés au rendu unique.

Cultivé comme une céréale, le seigle est semé fin septembre. Il est ensuite coupé à la main au mois de juin. La récolte du seigle ne peut se faire qu’une fois la fleur tombée. La paille garde ainsi toute sa souplesse.

Elle est alors blanchie à même le sol, stockée puis peignée. Une fois débarrassée de ses nœuds et feuilles, je recoupe chaque tige en 2 ou 3 brins de paille mesurant de 25 à 60 cm. Toutes ces étapes sont réalisées à la main.

Enfin, je conditionne ces brins en bottes de 250g, prêtes pour la teinture végétale.

Tout au long de l’année, je procède à des tests de teinture pour enrichir la gamme de nouvelles teintes, toutes uniques qui viendront recouvrir vos créations.

paille de seigle
la production de la paille de seigle lasto
paille de seigle épi
paille pour marqueterie
paille pour marqueterie récolte
Blanchiment de la paille de seigle

Une fois blanchie, la paille de seigle est mise en fagot puis suspendu sous des hangars pour le séchage.

Ce n’est qu’une fois sèche, que le façonnage de la paille peut commencer.

En quoi consiste le façonnage de la paille de seigle ?

La paille de seigle donne des longue tige de 1,70 m à 2 m de haut.

Le travail consiste à recouper ces tiges entre les noeuds pour en extraire des brins de paille. Ces brins de paille auront une taille variable de 30 à 60 cm.

Toutes ces étapes sont réalisées à la main avec des ciseaux ou sécateurs.

Ces brins de paille sont ensuite teintés avec des plantes tintoriales locales (feuille de noyer, fougère, orties,..) ou extraits végétaux bio (extraits de garance, campêche..)